L'avenir sera durable

Une équipe au sein de Candor se spécialise dans tous les aspects de la durabilité, sous le nom de « Candurable ». Chaque mois, les responsables des départements organisent une réunion Candurable, où ils évaluent les actions en cours et élaborent les nouvelles étapes de notre trajet durable.

Notre vision de la durabilité

En tant que promoteur immobilier, Candor opte résolument et sans compromis pour un avenir durable dans l'immobilier. Nous le faisons tout d'abord en appliquant des techniques durables dans nos projets. Nous incluons également les résidents, nos collaborateurs et nos partenaires dans notre approche durable. Cette approche à 360° maximise notre impact. Parce qu'un avenir plus durable profitera à tous.

 01    Une préférence pour les situations centrales

Les constructions en ruban typiques de notre pays créent un paysage résidentiel fragmenté et entraînent d'énormes coûts de services publics. Candor croit dur comme fer qu’un développement immobilier durable et de qualité, à des emplacements centraux, est l'avenir. Aujourd'hui, Candor opère principalement à Bruxelles, Gand et Anvers. Les sites de nos projets bénéficient tous d’une situation centrale et sont bien desservis, avec des transports publics, des autoroutes et des magasins à proximité. Les résidents peuvent donc satisfaire leurs besoins quotidiens à proximité de leur bien.

02   Des parcelles plus vertes

Après avoir trouvé une parcelle pour un nouveau projet, nous cherchons immédiatement à savoir quelle partie du terrain est asphaltée et quelle partie nous pouvons végétaliser. Nous optons toujours pour un maximum d'espace vert, et ce pour plusieurs raisons. La verdure atténue l'effet d'îlot de chaleur, favorise la perméabilité du site et améliore la qualité de vie des résidents. Nous étudions également toujours la possibilité de mettre en place des toits végétalisés et/ou des toits de rétention, qui stockent et l'eau de pluie et retardent son évacuation.

03    Des matériaux et techniques durables

Keep it cool

  • De l’énergie renouvelable pour chauffer et refroidir les pièces. Dans notre immobilier hôtelier, nous utilisons par exemple des pompes à chaleur air-air pour régler la climatisation de manière optimale.
  • Avec les vitres pare-soleil, qui retiennent les rayons solaires sur la façade, nous veillons à ce que les intérieurs ne se réchauffent pas trop. Dans la mesure du possible, nous utilisons également des pare-soleil automatiques pour retenir les rayons du soleil.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'énergie renouvelable et permettent de réduire la facture énergétique au minimum.
  • La technique du refroidissement passif par géothermie permet de chauffer ou de rafraîchir une pièce via un chauffage au sol. Le système utilise la chaleur ou la fraîcheur du sol, via une pompe à chaleur, pour adapter la température d'une pièce.
  • En plus de la géothermie, nous utilisons également la riothermie, une technique similaire, qui récupère la chaleur des eaux usées, en tant que flux résiduel, et l’utilise à un autre endroit.
  • Nous faisons également un usage optimal de la ventilation pour le refroidissement nocturne. Pour ce faire, nous positionnons toujours les fenêtres intelligemment : à un angle de 90° ou sur des façades opposées. Cela permet de créer des courants d'air dans tout l’espace et de ventiler l'air chaud.
  • Nous appliquons également le déphasage avec l'inertie des matériaux. Cette technique est liée à la perméabilité thermique des matériaux. Pensez à une église ou à un bâtiment ancien : les murs épais sont moins susceptibles de dégager de la chaleur ou de la fraîcheur et isolent donc mieux. L'inertie d'un matériau concerne la quantité de chaleur qu'il peut retenir. Le déphasage, quant à lui, concerne le déplacement progressif de la chaleur accumulée dans l'enveloppe du bâtiment.
  • Nous jouons sur l'orientationdes unités (résidentielles). En construisant des appartements légèrement en retrait de la façade, nous pouvons éviter que la lumière du soleil ne tombe directement sur les fenêtres. Ou, à l’inverse, il est possible de chauffer les appartements en les construisant face au soleil, avec une orientation est-sud-ouest
  • En utilisant des auvents et des terrasses intérieures, nous empêchons la lumière du soleil de pénétrer très profondément dans un bâtiment, ce qui permet d'éviter la surchauffe. Un autre avantage de la terrasse intérieure, c’est qu'elle peut être utilisée tout au long de l'année car elle bénéficie d'une sorte de microclimat.

Keep it warm

  • Un système de ventilation D, avec échange de chaleur, amenée et évacuation mécaniques, échange l'air sortant avec l'air entrant. Ainsi, moins d'air froid est amené et l'air entrant doit être moins chauffé. La chaleur de l'air sortant est récupérée et une roue thermique mélange la chaleur des flux entrant et sortant.
  • La pompe à chaleur air-air est communément appelée « climatiseur ». Ce type de pompe à chaleur peut rapidement refroidir ou réchauffer une pièce en y insufflant de l'air froid ou chaud. Il s'agit d'un système souvent utilisé dans les chambres d'hôtel.
  • Dans le cas des pompes à chaleur géothermiques, un forage est pratiqué dans le sol jusqu’à environ 100 mètres de profondeur, puis la chaleur en est extraite au moyen d’un liquide. Le sol ayant une température constante, ce type de pompe à chaleur est très efficace. Un autre avantage de la pompe à chaleur géothermique est qu'elle n'a pas d'unité extérieure bruyante ou occupant beaucoup de place sur le toit.

Keep it natural

  • Dans la mesure du possible, nous installons des toits végétaliséset/ou des toits de rétention. Un toit de rétention est un toit végétalisé plus épais avec un revêtement à alvéoles qui permet un drainage différé de l'eau. Ce type de toit peut stocker temporairement l'eau de pluie et l'évacuer dans un bassin ouvert, qui permet de refroidir par évaporation lorsqu'il est rempli. Combiné à la récupération des eaux de pluie, ce système réduit la charge sur le réseau d'égouts en cas de fortes pluies. Les toits de rétention et végétalisés réduisent également la vitesse à laquelle le toit se réchauffe, contrecarrant ainsi l'effet d'îlot de chaleur. Un autre avantage des toits durables ? Comme ils chauffent moins, ils améliorent l'efficacité de vos panneaux solaires.
  • Nous récupérons aussi l'eau de pluie. Nous la recueillons dans des bassins d'infiltration, après quoi elle s'insinue progressivement dans le sol, ce qui garantit une bonne perméabilité de la parcelle. Parfois, nous réalisons également un oued qui recueille l'eau, celle-ci pouvant être utilisée, par exemple, pour arroser le jardin ou alimenter en eau un espace commun (buanderie).
  • Un sol asphalté crée un effet d'îlot de chaleur. En maximisant le désasphaltage et la végétalisation de nos parcelles, nous atténuons cet effet. Un désasphaltage maximal augmente également la qualité de vie des habitants

Divers

  • Nous développons des habitations à proximité des transports publics : train, tram, bus. C'est essentiel pour une mobilité durable à l'avenir.
  • Dans la ville du futur, le vélo bénéficie à juste titre d'une grande attention. C'est pourquoi nous prévoyons dans nos projets des remises à vélos facilement accessibles et sûres.
  • Dans les projets Candor, nous prévoyons de la place pour des bornes de recharge afin que vous puissiez recharger votre voiture ou votre vélo (partiellement) électrique.
  • S'il s'avère qu'une parcelle de projet contient du sol contaminé, Candor assainit le sol avant de poursuivre le développement du site.
  • Lorsque nous trouvons de l'amiante dans des bâtiments anciens, nous le faisons enlever par des professionnels. Grâce à ce désamiantage nous faisons de la place pour des matériaux de construction durables et sains.

04          Encourager la durabilité parmi nos résidents


En tant que promoteur immobilier, nous encourageons nos résidents à utiliser nos bâtiments de la manière la plus durable possible. Ainsi, dans les immeubles résidentiels, nous travaillons avec le syndic pour encourager les résidents à utiliser au mieux les technologies durables qui y sont présentes. Dans notre immobilier estudiantin, c'est l'opérateur qui se charge de cette tâche. Dans les businessflats et les biens hôteliers, l'opérateur mène une communication proactive sur le développement durable avec les locataires.

05          La durabilité au sein de notre entreprise



Nous avons numérisé l'administration au sein de notre organisation. Un acte de base ou un acte notarié peut rapidement ressembler à un très gros livre : en numérisant ces documents, nous économisons beaucoup de papier et d'encre. Nous poursuivons cette approche digital-first dans notre fonctionnement opérationnel, avec des réunions et des bureaux sans papier. Nous optons résolument aussi pour la mobilité durable au sein de notre entreprise. Nous encourageons par exemple le covoiturage pour les déplacements professionnels et choisissons des lieux facilement accessibles par les transports publics pour nos événements. Nous nous sommes engagés à développer une flotte de voitures de société durables, avec des bornes de recharge électrique dans notre parking d'entreprise et même un système de vélos partagés Candor.