L'inflation peut être décrite comme une perte du pouvoir d'achat de la monnaie, qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Un certain nombre de paramètres déterminent cette augmentation, à savoir:
- La demande de biens, de produits et de services
- Le coût de production et les salaires
- La quantité de monnaie qui est créée (c'est-à-dire le coût du capital = les conditions de taux d'intérêt en vigueur)
- La production et fourniture supplémentaire de biens de production
- Le coût des matières premières et du transport
- Les facteurs externes qui peuvent influencer le marché (guerre, tensions politiques, sanctions économiques).
Lorsque l'inflation augmente, la même quantité d'argent permet d'acheter moins de choses. L'argent est donc dévalué.
Lorsque l'inflation est élevée, comme c'est le cas actuellement, un capital de 200 000 euros par exemple, vaut plus de 13 000 euros en moins en à peine un an, soit une dévaluation de plus de 1 000 euros par mois.
Ainsi, les personnes qui ont aujourd'hui une position élevée de liquidités dans leur portefeuille ont un rendement négatif sur cette partie.
D'un autre côté, les personnes qui contractent un prêt aujourd'hui ou qui ont un prêt en cours, à disons 2%, feront un bénéfice égal à l'inflation - intérêts courants, ce qui explique pourquoi avoir une dette par les temps qui courent est une chose intéressante.
Il est important que la dette soit contractée pour acquérir un bien durable (un bien immobilier) qui a également une valeur durable et qui génère à lui seul également un rendement. Il est important que la dette ne soit pas contractée pour un bien de consommation (par exemple une voiture, un voyage, etc.), car ceux-ci ne sont pas rentables et ne s'inscrivent pas dans cette durabilité.
En matière de durabilité, nous devons certainement nous tourner vers l'avenir, et dans le domaine de l'immobilier, le score énergétique et le mode de chauffage sont des paramètres importants.
Souhaitez-vous également investir dans l'immobilier durable avec un rendement pour l'avenir? Veuillez contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous guider.